Les bienfaits

Les bienfaits

La spiruline est un aliment aux qualités nutritives remarquables à intégrer dans votre quotidien. Elle contient tout ce dont votre corps a besoin à part la vitamine C. Elle est l’élément connu le plus riche sur Terre en protéine, phycocyanine, vitamine B12, Fer. Elle contient tous les acides aminés essentiels et est une source importante de Bêtacarotène. Par exemple : la spiruline est trois fois plus riche en protéines que la viande, et contient 5 fois plus de fer que les épinards, et deux fois plus de Bêta-carotène que les carottes !

La spiruline permet de diminuer les carences dues à notre alimentation, de prévenir les périodes de fatigue et renforce les défenses immunitaires. Riche en antioxydant la spiruline aide votre corps à éliminer les excès. Chez les sportifs elle permet d’améliorer la récupération, notamment pour les efforts d’endurance.

Parmi les êtres vivants qui ont permit la vie sur terre , la spiruline est un de nos plus lointain ancêtre. Présente sur terre depuis 3,5 milliard d’années, elle réalise alors la photosynthèse et permet à la vie d’apparaître sur terre, grâce à l’oxygène produit. On la classe entre le règne végétal et animal. On la présente souvent comme une algue, mais la Spiruline est précisément une Cyanobactérie, du grec Kuanos (bleu sombre) d’où son surnom d’algue bleue.

Elle se développe à l’état naturel dans des lacs d’eau douce légèrement salée et natronées et fait le régal des flamands roses. Cette algue était notamment consommée par les Aztèques et les Mayas.

Aujourd’hui encore, elle est consommée par certains groupes d’individus qui la récoltent dans des lacs salés près de leur habitat (les Kanembous au nord du Tchad par exemple).

Pour ce qui est de l’Occident, la spiruline fut remarquée puis oubliée à plusieurs reprises jusque dans les années 60, au cours d’une mission scientifique européenne au Tchad. Observant les Kanembous consommer des galettes séchées d’une teinte verte tirant sur le bleu, les chercheurs  « redécouvrirent » la spiruline.

Elle est aujourd’hui utilisée pour lutter contre la malnutrition et consommée dans les pays développés pour palier aux carences de la vie moderne.