Notre production

La Craquante, un gage de qualité

La Craquante est produite, récoltée, séchée, et conditionnée à la Ferme du Serre située au cœur de l’Ardéche verte. Elle se présente sous forme de paillettes (nous vous la proposons également en poudre).

En autoconstruction, notre installation est basée sur les ressources naturelles disponibles. Les 350 m² de bassins sont alimentés en eau de source. Le séchoir, fonctionnant à 100 % à l’énergie solaire, assure une transformation douce de la spiruline La Craquante et vous garantie un produit de qualité.

Notre Spiruline est récoltée manuellement, par écrémage. Les spirulines passent ensuite sur des tables de récolte permettant la filtration à l’aide d’un filtre à 30 microns retenant les spires et laissant passer le milieu de culture qui retourne, lui, dans les bassins. Une fois la filtration par gravité réalisée, la « pâte » obtenue est pressée afin de retirer du milieu de culture. A la sortie de cette étape la spiruline est consommable. C’est ce qu’on appelle « la fraîche ». Cette dernière est mise dans une extrudeuse permettant le façonnage de la pâte, sous forme de spaghettis. Les claies comportant les spaghettis sont mises au séchoir solaire autonome. La température douce (45-60 degrés) permet de garder au maximum les propriétés de la spiruline. A la sortie du séchage, nous malaxons à la main les grands brins de spiruline afin de les réduire en petites brindilles, que vous dégustez dans vos sachets.